92% des entreprises éligibles à la fibre : pourquoi pas vous ?
Les dirigeants d’entreprises ignorent trop souvent qu’ils pourraient avoir accès facilement à la fibre pour des tarifs modestes. En cause ? Quelques idées reçues bien ancrées qu’il s’agit de réfuter.
« Si seulement nous avions accès à la fibre, notre quotidien professionnel s’en trouverait grandement facilité et nous pourrions développer nos services… » : il n’est pas rare d’entendre cette remarque émise par des dirigeants. Et si leur entreprise était éligible sans le savoir ? Aujourd’hui, 92% des entreprises de plus de dix salariés se trouvent dans des communes ouvertes à la fibre d’entreprise.
« Pourtant, les habitants de ma ville n’ont pas droit à la fibre… » entend-on alors. Mais le réseau des particuliers et le réseau entreprise sont bien distincts ! Penser l’inverse est une confusion classique et malheureusement répandue. « 15000 communes sont ouvertes à la fibre pour les entreprises contre seulement 1500 pour les particuliers, souligne Nicolas Aubé, président de CELESTE. Les opérateurs ont commencé à investir le marché des entreprises dès 2005, soit dix ans avant celui des particuliers. »
L’explication d’une telle différence de couverture est simple : lorsqu’un opérateur fibre un quartier d’une commune, il doit installer les équipements dans tous les immeubles, toutes les habitations. Il s’agit d’un réseau mutualisé dans le cadre d’un monopole local. L’investissement est conséquent. En revanche, pour raccorder une entreprise à la fibre, il suffit de tirer un câble du bâtiment de l’entreprise en question à un point de réseau. Le coût est nettement moindre. C’est un marché concurrentiel. CELESTE s’appuie sur son propre réseau qui lui permet de couvrir une part importante des entreprises de plus de 10 salariés, et utilise également les réseaux d’initiative publique ainsi que celui d’autres opérateurs commerciaux qui ont déployé la fibre dédiée.
« Certes, mais installer la fibre nécessite des travaux lourds… » :
c’est une autre idée reçue. Nul besoin de pelleteuse ou de marteaux piqueurs, il suffit de profiter du réseau télécom existant. Celui-ci est soit aérien, soit souterrain. Dans ce dernier cas, on ouvre ce que l’on appelle des « chambres », l’équivalent des plaques d’égout pour les télécom, et on se contente d’ajouter le câble tiré de l’entreprise. « Si vous avez le téléphone, vous pouvez avoir la fibre sans travaux supplémentaires », résume Nicolas Aubé.
« Dommage, ça coûte trop cher… »
En êtes-vous certain ? La plupart des offres fibres démarrent à 350 euros mensuels tout compris. CELESTE prend en charge les coûts de déploiement. Seul l’abonnement est payant.
« Quand est-ce que mon opérateur va me proposer la fibre ? »
Là encore, le dirigeant d’entreprise adopte le réflexe du particulier, qui patiente souvent pour que la fibre arrive dans son quartier. Or, le marché d’entreprise est un marché de demande. Il suffit de contacter un opérateur pour exprimer votre souhait d’être raccordé à la fibre.
Alors, qu’attendez-vous pour entrer dans la révolution numérique ?
A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.
Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr