Politique de
confidentialité

CELESTE met un point d’honneur à garantir la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données de ses clients et de toute personne visitant son site web www.celeste.fr, et ce conformément à la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

CELESTE agit en qualité de responsable de traitement au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour l’ensemble des traitements énoncés ci-dessous.

I- PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

La présente politique de confidentialité vous informe sur la façon dont CELESTE traite vos données à caractère personnel. Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance du client, lorsqu’il s’agit d’une offre ou d’un service particulier.

CELESTE met à votre disposition un Délégué à la Protection des Données, garant de vos droits et du respect de la réglementation, que vous pouvez contacter à tout moment par mail adressé à l’adresse dpo@celeste.fr ou par courrier à l’attention du Délégué à la Protection des Données, adressé au siège social de la société indiqué à l’article 7 de la présente politique de confidentialité.

1. Quelles sont les données personnelles traitées par CELESTE ?

CELESTE peut être amenée à traiter vos données personnelles directement collectées auprès de vous mais aussi dans le cas où elle serait destinataire de données personnelles qui aurait été collectées auprès de vous par un tiers, opérateur d’infrastructures utilisées par CELESTE.

CELESTE peut être amenée à traiter les catégories de données suivantes vous concernant :

 

  • Données d’identification des clients :

Pour un client B2C : Données d’identification de la personne physique, à savoir : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, téléphone, date et département de naissance, référence de la pièce d’identité pour le contentieux (huissier), pièce justificative d’état civil si changement en cours de contrat (acte de mariage/de décès).

Pour un client B2B : données d’identification du/des salariés du client professionnel (référent technique / référent sécurité / référent protection des données personnelles / contact administratif…), à savoir : nom, prénom, adresse mail professionnelle, téléphone professionnel.

 

  • Données relatives à la transaction et au suivi de la relation commerciale :

numéro de transaction, détail de l’achat, de l’abonnement, du produit ou service souscrit, adresse de livraison, historique des achats et des prestations de services, retour des produits, origine de la vente (vendeur, représentant, partenaire, affilié) ou de la commande, correspondances avec le client et service après-vente, contribution des personnes qui déposent des avis sur des services.

 

    • Données relatives au support fourni dans le cadre de nos services :

informations figurant sur les tickets d’incidents ou dans les enregistrements téléphoniques avec un client Gestionnaire ou informations relatives à un utilisateur du client signalant un incident, compte-rendu d’interventions.

 

    • Données relatives aux règlements des factures :

moyens de paiement, données de facturation, modalités de règlement des factures, remises consenties, soldes et impayés, … ;

 

    • Données de connexion et d’usage des Services :

logs de connexion, adresse IP et autres informations techniques sur les équipements utilisés, localisation ;

 

      • Données de trafic et d’acheminement des communications ;

 

  • Données hébergées :

données personnelles du client pouvant être enregistrées ou conservées (par exemple dans des annuaires), données que le client confie à CELESTE dans le cadre de l’utilisation du service souscrit (données hébergées) ;

 

    • Données liées aux services :

identification et activités des personnes concernées (nom, prénom, email professionnel, fonction, téléphone professionnel, adresse professionnelle, clé SSH public, clef PGP publique le cas échant, identifiant système, Adresse IP)

 

    • Données relatives à la gestion des fournisseurs / prestataires :

    identification du/des salariés du fournisseur/prestataire (intervenant, contact administratif, contact technique, …), à savoir : nom, prénom, adresse mail professionnelle, téléphone professionnel ; données d’intervention.

2. Pour quelles finalités CELESTE traite-t-elle vos données ?

Conformément à la réglementation, CELESTE traite vos données pour des finalités déterminées, explicites et légitimes qui sont détaillées ci-après.

 

a. Traitements réalisés aux fins de vérification d’éligibilité

CELESTE traite vos données dans le cadre d’une phase précontractuelle qui consiste en la vérification de votre éligibilité à la fibre CELESTE. Les données collectées à cet effet sont nécessaires pour vérifier votre éligibilité et communiquer avec vous à ce sujet. L’absence de réponse à l’une des informations peut entraîner des difficultés pour CELESTE à assurer sa prestation.

Ces données sont destinées en tant que de besoin au personnel de CELESTE amené à en connaître dans le cadre de leur fonction (service client et communication).

Ces données sont conservées pour toute la durée nécessaire à la réalisation de la finalité.

 

b. Traitements réalisés aux fins de l’exécution du contrat et de gestion de la relation contractuelle

En tant que client de CELESTE, nous traitons vos données dans le cadre de l’exécution du contrat, ce pour assurer les finalités suivantes :

  • Gérer le compte client, procéder à l’identification et l’authentification des clients,
  • Gérer les commandes et l’envoi du matériel aux clients,
  • Effectuer la facturation et recevoir les paiements,
  • Communiquer vos factures et toute information relative à l’accès au service,
  • Traiter des résiliations, des réclamations, des demandes d’exercice de droits des personnes concernées par le traitement de données personnelles,
  • Gérer les précontentieux, contentieux et impayés,
  • Gérer le compte client, procéder à l’identification et l’authentification des clients,
  • Héberger/Stocker des données.

Ne sont pas concernées par la présente les données que les clients confient à CELESTE dans le cadre de l’utilisation de ses services, notamment données hébergées ou traitées par les clients sur les infrastructures mises à disposition par CELESTE. En effet, ces données ne sont traitées par CELESTE en qualité de sous-traitant que sur instruction du client, dans les conditions prévues dans les Conditions Générales de Vente de CELESTE.

En tant que fournisseur / prestataire de CELESTE, nous traitons vos données dans le cadre de l’exécution du contrat pour assurer les finalités suivantes :

  • Gérer les contrats, commandes, réceptions, factures, règlements, comptabilité
  • Gérer les impayés/contentieux
  • Gérer les accès.

Ces données sont destinées à l’ensemble des membres du personnel CELESTE en charge de la réalisation de ces finalités et pourront également être transmises à des prestataires intervenant pour assurer la bonne exécution du contrat.

Certaines de ces données pourront être traitées par un prestataire de service situé dans un pays tiers et en charge du support technique. Dans ce cadre, CELESTE s’engage à prendre des mesures de protection adaptées pour protéger vos données.

L’ensemble de ces données seront conservées pendant toute la durée nécessaire à l’exécution du contrat et, au maximum pendant une durée de cinq (5) années à compter de la fin de la relation commerciale. CELESTE pourra, aux fins de se conformer à ses obligations légales ou aux fins de gestion d’éventuels contentieux, conserver dans une base intermédiaire distincte certaines données (factures, réclamations…).

 

c. Traitements réalisés à des fins de promotion des services de CELESTE auprès de ses clients

CELESTE traite des données à caractère personnel à des fins d’intérêt légitime pour les finalités suivantes :

  • Organiser des opérations de marketing et des opérations commerciales,
  • Proposer de nouvelles offres et de nouveaux services à ses clients,
  • Améliorer les offres et les services,
  • Améliorer la relation client,
  • Gérer les précontentieux, contentieux et impayés,
  • Envoyer des lettres d’information.

Ces données sont traitées par le service client et le service communication de CELESTE pendant toute la durée de la relation commerciale et au maximum pendant une durée de trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.

 

d. Traitements réalisés à des fins de promotion des services CELESTE auprès des prospects

CELESTE recueille, avec votre consentement, des données à caractère personnel à des fins de promotion de ses services auprès de prospects. Ceci est notamment le cas pour les finalités suivantes :

  • Réponse à une demande de rappel,
  • Envoi d’e-mailing sollicité par le prospect
  • Envoi d’e-mailing à la suite de la transmission de vos coordonnées par un tiers
  • Envoi d’informations commerciales à la suite d’une vérification d’éligibilité.

Ces données sont traitées par le service client et le service communication de CELESTE.

Lorsque les données personnelles sont fournies aux fins d’être rappelé par CELESTE, les données ne sont conservées que pour la durée nécessaire à CELESTE pour vous rappeler.
Lorsque les données sont fournies aux fins d’un envoi d’emailing, elles seront conservées par CELESTE pour une période de trois (3) ans à compter du dernier contact émanant de votre part. CELESTE pourra ainsi, avant expiration de la période, vous envoyer un courriel pour proroger cette durée de conservation si tel est votre souhait.

Vous disposez du droit de retirer ce consentement à tout moment conformément à la législation. Par ailleurs, vous pouvez vous opposer à recevoir ces informations à tout moment et sans justification, en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans les e-mailings ou en contactant le DPO de CELESTE aux coordonnées mentionnées ci-dessous.

 

e. Traitement de vos données aux fins d’accomplissement de ses obligations légales et règlementaires

CELESTE traite également les données de ses clients afin de répondre à ses obligations légales et règlementaires posées par la législation en vigueur et notamment afin de répondre aux demandes de communication de données par toute autorité habilitée ou toute réquisition judiciaire.

Dans ce cadre, vos données pourront être conservées pendant la durée nécessaire à l’accomplissement de ses obligations.

 

f. Traitement de vos données à des fins statistiques

CELESTE pourra être amenée à traiter vos données à des fins statistiques, après anonymisation de celles-ci.

 

g. Traitement des activités de recrutement

Dans le cadre de leurs activités de recrutement, CELESTE et ses affiliés traitent des données à caractère personnel concernant les candidats, nécessaires au traitement de leur(s) candidature(s). Les données concernées sont les données d’identification, les informations contenues dans le CV, les courriers et courriels transmis par le candidat, la date de l’entretien, le type de contrat, le poste à pouvoir, la durée du contrat, les notes du service RH et des supérieurs hiérarchiques.

Les conditions décrites dans le cadre de la présente politique concernent uniquement le traitement des données des candidats à l’embauche, à l’exclusion des salariés du groupe CELESTE. Les conditions de traitement des données à caractère personnel des salariés du groupe CELESTE sont décrites dans une autre politique.

Les données sont conservées jusqu’à deux (2) ans à partir de la date de réception de la candidature.

3. Quels sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées sont destinées aux services internes de CELESTE en fonction des habilitations définies conformément à la présente politique de confidentialité ainsi qu’aux partenaires et aux prestataires étant amenés à intervenir dans le cadre de l’exécution du contrat.

Vos données peuvent également être transmises aux autorités compétentes pour lesquelles la loi prévoit qu’elles disposent, sur demande, du droit d’accéder à un certain nombre de données vous concernant.

4. Où sont traitées vos données à caractère personnel ?

Vos données personnelles sont essentiellement traitées et hébergées sur le territoire français.

Toutefois, s’agissant du traitement réalisé aux fins de l’exécution du contrat et de la gestion de la relation contractuelle, vos données sont susceptibles d’être traitées en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cas, CELESTE prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir que vos données sont traitées dans le respect de la réglementation applicable et que des mesures de protection adaptées ont été mises en œuvre pour protéger votre vie privée grâce à la signature de clauses contractuelles types. Vous avez la possibilité de contacter le Délégué à la Protection des Données pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.

5. Quelle sécurité pour vos données ?

CELESTE s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité de vos données. Ces mesures sont adaptées en fonction de la nature, de la portée, du contexte, des finalités mais aussi des risques du traitement concerné.

Le respect de la sécurité, de la confidentialité et de l’intégrité de vos données s’impose à l’ensemble des collaborateurs de la société ainsi qu’à l’ensemble des prestataires et partenaires.

6. Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, vous avez le droit d’accéder à tout moment aux données personnelles vous concernant, de demander leur rectification ou leur effacement. Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, du droit de vous opposer à un traitement de vos données ou d’en demander la limitation.

Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

7. Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
CELESTE
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
20 avenue Albert Einstein
77420 CHAMPS SUR MARNE

Vous pouvez également adresser votre demande complète au Délégué à la Protection des Données à l’adresse mail suivante : dpo@celeste.fr

Votre demande d’exercice de droits doit être accompagnée d’une photocopie d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident, carte de séjour…). Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

Dans le cadre de la demande d’exercice de droits, CELESTE traitera des données personnelles aux fins de gestion de cette demande. Ainsi, les données d’identification collectées à cette occasion seront conservées pour une durée de cinq (5) ans, à l’exception du justificatif d’identité qui lui ne sera conservé que pour une durée d’une (1) année.

Si vous estimez la réponse de CELESTE comme n’étant pas satisfaisante, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

8. Modification de la politique de protection des données

Nous réexaminons régulièrement notre politique de confidentialité. La date de dernière mise à jour : le 30 mai 2024.

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Contactez-nous

Rappel Flash

Renseignez votre numéro de téléphone pour être contacté par l'un de nos conseillers dans quelques minutes.



    Contactez un expert
    01 70 17 60 20