La haute disponibilité des applications, un enjeu stratégique pour les entreprises
Si CELESTE s’engage à offrir la meilleure qualité de services pour les offres d’accès Internet, votre entreprise doit également réfléchir à la disponibilité … de ses applications.
Accès Internet, messagerie, sauvegarde de données, téléphonie, visioconférence… : avec le tout IP, de nombreux flux cohabitent sur les réseaux informatiques des entreprises. Et ces dernières ne sont pas toujours capables de les gérer séparément afin de s’engager sur la haute disponibilité des applications les plus critiques.
La question est pourtant stratégique pour l’entreprise. Certaines applications, comme la téléphonie IP, demandent peu de bande passante, mais une grande qualité de connexion. A l’inverse, certaines sauvegardes de fichiers sont très gourmandes en bande passante, mais peuvent se faire en tâche de fonds.
Si l’entreprise ne priorise pas les flux, un simple back-up de fichiers peut perturber voire interrompre une conversation téléphonique. Sans une infrastructure réseau adaptée et une priorisation des flux, il est ainsi impossible de s’engager sur une qualité de service (QoS) ou une haute disponibilité de ses services informatiques.