Le backbone ou réseau MPLS

Opérateur national de service déclaré à l'ARCEP, CELESTE dispose d'une infrastructure réseau propre tant en terme de coeur de réseau que de réseau de fibre optique. De plus, CELESTE travaille en lien avec les opérateurs majeurs du secteur des Télécoms en France et à l'étranger.

Le réseau MPLS de CELESTE permet aux entreprises d'interconnecter des sites distants sur l'ensemble du territoire. La capacité d'interconnexion est la clé pour tous les services de sécurité, de VPN ou liés au nomadisme des professionnels.

CELESTE s'est doté d'un backbone, c'est à dire d'une épine dorsale télécom, d'une capacité de 40 Gb/s notamment pour répondre aux besoins de consommations des clients fibre optique 1G.

CELESTE est un opérateur membre du réseau LIR (Local Internet Registry). Cela implique pour nos clients une très grande disponibilité de plages IPV4 et IPV6. CELESTE est membre du RIPE (N° AS34177).

Redondance des ressources pour un service haut de gamme

Le réseau MPLS de CELESTE est constitué de 6 cœurs de réseau, situés dans 6 métropoles nationales. Les 33 points de présence CELESTE sont reliés chacun à 2 cœurs de réseau, par notre réseau de transmission optique. Cela permet de garantir aux utilisateurs un service haut de gamme et avec une fiabilité renforcée.

Pour plus de performance, ces différents centres sont reliés en direct par une boucle privée de fibres d'une capacité de 880 Gigabits/s. Parce que la sécurité des installations est une donnée primordiale pour CELESTE, ces datacenters sont sécurisés anti-intrusions, anti-incendie au niveau électrique ou thermique.

Internet : l’interconnexion avec d’autres réseaux

Pour assurer une connectivité Internet de qualité, le réseau de CELESTE (AS34177) est présent sur les principaux points d'échange européens : Paris, Amsterdam, Londres et Francfort. Notre politique de peering open, impliquant de très nombreuses interconnexions permettent d'améliorer la qualité et la résilience.

Nous avons choisi de rejoindre Hopus afin d'assurer à nos clients une excellente qualité vers les principaux opérateurs français dont les politiques de peering sont très restrictives. Notre connectivité internationale est assurée par nos transitaires LEVEL(3), NTT Communications et Cogent Communications.

Notre interconnexion privée et l'hébergement de serveurs de cache ( GGC ) assurent des performances optimale vers Google.

CELESTE accepte d’échanger avec tout opérateur qui en fait la demande. C’est une politique de transit dite « open ».

Comme nous ne sommes pas présents en dehors de l’Europe, nous utilisons des opérateurs de transit pour échanger avec les opérateurs d’autres continents.

Liste des transitaires et points d'échange sur les lesquels CELESTE est connecté.

image transitaire 

Une infrastructure de services doublée

L'infrastructure des Services et des Systèmes de CELESTE est aussi répartie sur deux datacenters sécurisés. Le datacenter Marilyn, à Champs-sur-Marne, dans lequel sont hébergées les machines de l'infrastructure service, est relié  à un autre datacenter dans une autre ville en France, par une boucle optique dédiée.

Chaque site dispose d'interconnexions avec des opérateurs de transit. Si l'un des sites venait à être injoignable depuis Internet, l'autre resterait indépendant. Chaque service est présent dans chacun des deux sites, en redondance.

L'architecture de base de données est constituée par un réseau de stockage de forte capacité, répliqué en temps réel sur chacun des deux datacenters. Les applicatifs volumineux utilisent le protocole SATA, alors que les applicatifs interactifs utilisent SAS.

Dans notre datacenter Marilyn : une plateforme de services

Nos clients souscrivent des services au-delà du réseau : nommage des urls (DNS), hébergement ou envoi de messagerie, hébergement web, stockage de fichiers, téléphonie, filtrage antivirus, prévention d’intrusion (IPS), Firewall Cloud Dédié, etc …

Ces services sont hébergés dans notre datacenter Marilyn à Marne-la-Vallée. Ils sont également conservés dans un site de secours tenu secret, dans une autre ville.

baie

Un cluster de Firewall en coeur de réseau

CELESTE a installé en cœur de réseau un cluster UTM (Unified threat management) de l’éditeur Fortinet. Ces matériels ont des fonctionnalités de Firewall et d’IPS ou Système de Prévention d’Intrusion. Installés dans des datacenters différents, les deux équipements fonctionnent en miroir.

Ils permettent de filtrer les flux malveillants et le trafic anormal en amont de votre réseau. Ils permettent aussi des offres de sécurisation dédiées et sur-mesure.

La clé de la performance, une maintenance renforcée

Les équipes d'Administration Réseaux et Systèmes de CELESTE surveillent en 24/7 les performances de ces infrastructures. Ces équipes sont organisées avec des astreintes pour assurer en plus des services clients en heures non ouvrées, la maintenance et la performance de nos infrastructures.

Les mises à jour et les opérations de maintenance sont effectuées très régulièrement. De plus, des sauvegardes des configurations des clients sont effectuées quotidiennement. Des sauvegardes externes complètent ce dispositif afin de garantir un Plan de Reprise d'Activité très réactif.

Avantages de CELESTE en 3 points clés

Notre réseau national de fibre optique

1300 km de réseau en propre

Un réseau dédié pour les entreprises

Découvrez le coeur de réseau
MPLS de CELESTE

Une équipe de professionnels à votre service

Une organisation tournée
vers le Client

 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top