CELESTE annonce qu’elle n’augmentera pas ses tarifs suite à l’augmentation du coût des infrastructures d’Orange
Le Conseil d’État a rejeté le recours de CELESTE contre la hausse des tarifs d’accès aux infrastructures d’Orange. Selon les estimations de CELESTE, cette décision majeure devrait générer environ 300 millions d’euros de revenus annuels supplémentaires pour Orange. CELESTE annonce que cette hausse ne sera pas répercutée sur ses clients, réaffirmant ainsi son engagement pour une transformation numérique accessible aux entreprises françaises.
La décision rendue aujourd’hui par le Conseil d’État, rejetant la demande d’annulation des trois décisions de l’ARCEP (n° 2023-2801, n° 2023-2820, n° 2023-2318) concernant la hausse des tarifs de location du Génie Civil d’Orange (fourreaux et poteaux télécoms), marque un tournant pour le secteur des télécoms en France.
En février 2024, CELESTE avait saisi le Conseil d’État pour contester ces trois décisions de l’ARCEP qui autorisaient une augmentation de 70% des tarifs d’accès aux infrastructures de génie civil d’Orange à compter du 1er mars 2024, et une hausse de 30% supplémentaire l’année suivante. Cette contestation faisait notamment suite aux mises en garde de la Commission européenne en octobre 2023 concernant cette hausse tarifaire jugée brutale.
Face à cette situation, CELESTE réaffirme son engagement auprès des entreprises françaises en annonçant qu’elle absorbera intégralement cette hausse tarifaire, estimée à près de 300 millions d’euros de revenus supplémentaires pour Orange. Cette décision s’inscrit dans la volonté de CELESTE de préserver la compétitivité de ses clients tout en poursuivant la migration nécessaire vers la fibre optique.
« Cette décision favorise clairement un acteur en position dominante. Plutôt que de céder à cette logique, CELESTE poursuit son engagement à accompagner les entreprises françaises dans la révolution numérique en ne répercutant pas cette hausse sur nos prix, tout en accélérant le déploiement de nos propres infrastructures. C’est ainsi que nous garantissons notre indépendance stratégique »
Déclare Nicolas Aubé, CEO et fondateur de CELESTE.
CELESTE poursuit sa dynamique de croissance, portée par des investissements constants, des parts de marché en progression et une 10e acquisition en cinq ans, s’affirmant comme un acteur majeur des télécoms, du cloud et de la cybersécurité.