L’opérateur de Champs sur Marne spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises est en hypercroissance. Constatant la pénurie de certains profils, notamment techniques, CELESTE diversifie ses sources de recrutement.
A la fin de l’année 2018, CELESTE aura fait croître significativement ses effectifs de près de 12%, dépassant ainsi la centaine de salariés.
L’année prochaine devrait suivre la même tendance, avec plusieurs dizaines de recrutements tous azimuts.
« Comme l’entreprise maîtrise toute sa chaîne de valeur, nous recherchons des profils variés, du marketing au commercial, du responsable grand compte au tireur de câbles et à l’ingénieur réseaux. L’augmentation de la taille d’un service demande aux autres services d’augmenter leur capacité à produire, et ça se traduit par des recrutements », explique Jean-Michel Regnier, Responsable des Ressources Humaines de l’opérateur.
Avec en moyenne quatre nouveaux arrivants par mois, le rythme est soutenu ! Et pourtant, l’entreprise peine à répondre à ses besoins, notamment sur les profils techniques, les plus difficiles à trouver. « La concurrence est rude dans ce secteur pour ces compétences en particulier », reconnaît Jean-Michel Regnier. Au-delà des points de rendez-vous habituels tels que les salons spécialisés ou les écoles, l’entreprise a développé sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, qui sont devenus une voie privilégiée de contact… et plus si affinités ! Pour ces profils techniques.
CELESTE cherche également à développer de nouvelles façons d’attirer des talents. La cooptation, c’est-à-dire la présentation de candidats par des salariés de l’entreprise, est ainsi vivement encouragée et récompensée. « En général, cela aboutit à de très bons recrutements », se félicite Jean-Michel Regnier. La cooptation représente aujourd’hui près de 10% des embauches chez CELESTE.
Autre piste innovante : la société a initié un partenariat avec l’École de la deuxième chance de Chelles (77). Celle-ci permet à des jeunes (ou moins jeunes) sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification de suivre une formation leur permettant de s’insérer dans la vie active. « Nous apprécions la détermination de ces candidats, souligne Jean-Michel Regnier. A partir du moment où ils disposent de cette motivation, nous nous engageons à les former sur le plan technique et à les faire évoluer. » Au-delà des compétences, CELESTE est donc à l’affût de personnalités dont le savoir-être, le dynamisme, le goût pour l’aventure, correspondent aux valeurs de la société.
A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.
Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr