Notre démarche environnementale

Contribuer à la lutte contre le changement climatique en proposant des solutions responsables 

Une démarche environnementale solide

En tant qu'opérateur télécoms, CELESTE est engagé à faire de sa démarche environnementale une réussite à travers des actions concrètes. Ceci en intégrant des pratiques durables dans ses opérations. Consciente de son empreinte écologique, CELESTE a mis en œuvre une série d'initiatives pour réduire son impact sur l'environnement tout en continuant à fournir des services de haute qualité à ses clients.

démarche environnementale de CELESTE

Des actions concrètes pour réduire notre Bilan Carbone

Trajectoire de décarbonation

CELESTE s’est fixé une trajectoire climat ambitieuse et a validé en 2024 ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Ses objectifs sont ainsi considérés comme “alignés avec la science” et en adéquation avec les Accords de Paris pour limiter l’augmentation des températures mondiale à 1,5 °C.  Entre 2022, l’année de référence, et 2030, CELESTE s’engage à :

  • Réduire de 42% les émissions CO2 des scopes 1 & 2 et 
  • Mesurer et réduire les émissions de scope 3

Scopes 1 et 2 : émissions dues aux consommations d’énergie (électricité, fioul, gaz, carburant) et par les émissions fugitives de fluides frigorifiques.

Scope 3 : émissions de la chaine de valeur de CELESTE, qu’il s’agisse de ses fournisseurs (émissions amont), de ses clients (émissions aval) et de ses collaborateurs.

Science Based Target

Stratégie Climat 2022-2030

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, CELESTE déploie sa stratégie climat autour de 3 axes. Elle consiste à réduire ses propres émissions directes et indirectes mais aussi d’entrainer ses clients et ses fournisseurs.

Les émissions CO2 de CELESTE ont diminué de 33% pour les scopes 1&2 et de 19% sur le scope 3 entre 2022 et 2023.

Stratégie Climat 2022-2030

Efficacité énergétique des réseaux, infrastructures et bâtiments

Mix énergétique

CELESTE a choisi l’option Énergie Renouvelable d’EDF et s’assure qu’un volume d’électricité certifiée d’origine renouvelable a été injecté sur le réseau, équivalent à  :

  • 100% des consommations des 3 datacenters « Marilyn » « Fil d’Ariane » et « Armor »
  • 20% de la consommation du réseau et des agences

énergie solaire, cellule solaire, panneau solaire, plein air, généré, automatiquement
Nos datacenters répondent aux normes des Tiers III+ et IV

Des datacenters à haute performance environnementale

Les datacenters de Marilyn à Champs-sur-Marne et Fil d’Ariane à Albi disposent de la technologie du « free-cooling », avec l’utilisation de l’air extérieur pour le refroidissement des salles serveurs et la réutilisation de la chaleur produite pour chauffer les locaux attenants.

Alimentation photovoltaïque

Les agences de Valbonne et Champs-sur-Marne sont équipées de panneaux solaires, couvrant une partie de leurs consommations d’électricité.

Consommation responsable

Les consignes de température de chauffage et climatisation des PoPs sont révisées pour éviter les surconsommations.

« Code of Conduct »

Le datacenter Marilyn est adhérent au Code of Conduct européen, le référentiel de bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie.

Optimisation de la flotte de véhicules et des déplacements professionnels

Électrification de la flotte

Les consommations de carburant fossiles représentent 80% des émissions directes de CELESTE. La politique de renouvellement de la flotte au profit de véhicules électriques et hybrides est donc au cœur de la stratégie climat de CELESTE.

Déplacements professionnels

CELESTE a mis en place une politique de déplacements professionnels, afin de trouver le meilleur équilibre entre les conditions de voyage et le respect de l’environnement. Pour les trajets entre agences, des recommandations de modalités de transports sont partagées, et notamment, tout trajet de moins de 4h doit s’effectuer en train plutôt qu’en avion.

Allongement de la durée de vie des équipements

Reconditionnement des équipements télécoms

Dans une approche d’économie circulaire, CELESTE prolonge la durée de vie de ses équipements télécoms pour réduire l’achat de nouveaux matériels et la production de déchets, dans son propre atelier de reconditionnement dans l’agence de Valbonne. Chaque équipement est testé sur plusieurs points de contrôles dont l’alimentation, l’interface réseau ou encore les performances. Lorsque le reconditionnement n’est pas possible, le matériel défectueux sert de pièces détachées ou est dirigé vers la filière de recyclage.

Reconditionnement des équipements télécom

Valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

L’activité de CELESTE génère des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) internes et clients. Ces DEEE sont collectés par un éco organisme agréé, spécialisé en recyclage de déchets dangereux qui se charge de leur dépollution et de leur valorisation.

Une seconde vie pour nos équipements

Toutes les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement proviennent d’anciens équipements.

Reconditionnement et performance

Un routeur peut être reconditionné 6 fois sans impacter ses performances.

Notre soutien au recyclage d'équipements

CELESTE participe chaque année à l’opération « Recycler c’est aider » de e-dechet qui reverse un don au Téléthon pour la collecte des DEEE.

Découvrez nos actions en faveur de l’environnement

CELESTE prend à cœur les enjeux autour de l'environnement. C’est pourquoi nous nous orientons vers une approche responsable et durable dans nos activités. 

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal
Contactez un expert
01 70 17 60 20
Aller au contenu principal