Pour un Green IT français

Plus de 2% de l'énergie mondiale est consommée par le secteur IT. De nombreuses initiatives sont menées pour réduire la consommation de cette nouvelle industrie du XXI° siècle, mais elles restent souvent très dogmatiques. En tant que consommateur de ressources, CELESTE s'engage à réduire le plus possible son empreinte énergétique avec des projets concrets.

Les brevets Marilyn

C'est grâce à l'innovation et une nouvelle approche du refroidissement des datacenters que CELESTE s'illustre particulièrement en tant que précurseur de l'Internet Vert en France. En effet, les brevets Marilyn développés avec enia-architecte permettent une économie de 35% de la consommation moyenne d'énergie pour son datacenter. Cette économie est possible grâce à une conception et un design optimisant les méthodes de free-cooling.

De plus, CELESTE a fait le choix de commercialiser la licence Marilyn afin de promouvoir le développement de petits datacenters verts régionaux. Le P.U.E de Marilyn n'est que de 1,3.

Datacenter Marilyn

La mesure de consommation

La réduction des consommations exige en prérequis une prise de conscience et une connaissance des valeurs consommées. C'est pourquoi CELESTE met en place pour ses différents services (hébergement, Cloud...) des outils de mesure et de monitoring. Cette approche permet une facturation à la consommation et incite les clients de CELESTE à prendre conscience du coût de l'énergie.

Le choix de la fibre optique

CELESTE combat les technologies polluantes comme le cuivre ou le plomb. Dans la mesure du possible, les connexions en fibre optique sont favorisées auprès des entreprises. En effet, la fibre est une fibre de verre légère et non polluante qui ne nécessite pas de lourds travaux lors de son déploiement et dont l'évolutivité des débits répond aux besoins futurs des entreprises.

Pour une gestion intelligente des ressources matérielles

Par soucis d'économie et de gestion intelligente de ses déchets, CELESTE a mis en place une démarche généralisée de gestion des déchets de l'entreprise. Cela passe aussi bien par l'installation de poubelles de tri ou de bennes de collecte, que par un reconditionnement des matériels réseaux ou clients, leur don aux écoles informatiques ou leur destruction auprès d'organismes agréés.

CELESTE travaille également sur un nouveau modèle de StarQos qui permettrait une virtualisation plus avancée.

L'Alliance Green IT

AGIT blanc

 Afin de concrétiser son engagement pour une informatique responsable, CELESTE est membre de l'AGIT. Cette association a pour mission de diffuser les bonnes pratiques, en apportant une vision objective de spécialistes. En proposant des indicateurs clés chaque année, L’AGIT est le référent du Green IT en France.

La qualité et la formation comme leviers de management

Outre la recherche de la réduction de son empreinte écologique, les valeurs de CELESTE sont profondément ancrées dans une vision à moyen et long termes avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

C'est pourquoi le management des équipes de CELESTE repose très fortement sur la satisfaction client et la démarche Qualité. Construites à partir des méthodes ITIL, les procédures de l'entreprise ont pour objectif de renforcer la satisfaction client. Elles doivent permettre d'identifier les formations complémentaires des équipes commerciales et techniques, les évolutions d'organisation, les changements de méthodologie...

Concrètement, les équipes techniques de l'entreprise sont certifiées ITIL et suivent des formations complémentaires et obligatoires, qui sont incluses dans le plan de montée en compétences annuel.

De même, les clients ont la possibilité de renseigner des enquêtes de satisfaction pour faire remonter leurs suggestions tant sur les compétences et l'organisation de CELESTE. Ces enquêtes sont traitées en direct par la Direction Générale.

Entreprenariat, responsabilité de l'employeur et engagements locaux

En tant que PME familiale, CELESTE fait le choix de la promotion des démarches entrepreneuriales. Cela se traduit par des conférences ou du soutien de jeunes créateurs à travers des réseaux tels le Réseau Entreprendre.

Cette conscience de la responsabilité des employeurs se décline aussi par des actions auprès des étudiants avec des actions de formation, promotion du secteur d'activité auprès des femmes ou de conférences sur le développement durable.

Enfin, CELESTE choisit dans la mesure du possible des fournisseurs et des partenaires français, implantés en Seine-et-Marne, localisation historique de l'entreprise. Les excellentes relations de CELESTE avec les acteurs institutionnels, économiques et politiques de son territoire témoignent en ce sens et résultent d'une volonté très forte des dirigeants de la société engagés aux conseils d'administration de l'IUT de Champs-sur-Marne et de la Cité Descartes et de Descartes Développement.

Un sponsoring du développement durable avec le Passeport Universel Antarctic

CELESTE soutient le groupe Greenflex dans sa mission de sensibilisation au développement durable aux enjeux de l’énergie notamment et du changement climatique à travers la collection artistique française des artistes Lucy et Jorge Orta avec le Passeport Universel Antarctique.

IMAGE PASSEPORT

Une reconnaissance par le Pôle Systematic de l'engagement de CELESTE

Le Pôle Systematic a sélectionné CELESTE comme une des PME les plus actives dans sa démarche RSE. Son guide pratique à destination des entreprises présente de façon détaillée les actions mises en œuvre par nos équipes.

RSE SYSTEMATICS CELESTE

Avantages de CELESTE en 3 points clés

Notre réseau national de fibre optique

1300 km de réseau en propre

Un réseau dédié pour les entreprises

Découvrez le coeur de réseau
MPLS de CELESTE

Une équipe de professionnels à votre service

Une organisation tournée
vers le Client

 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top