Questions et réponses sur les accès Internet Entreprise
Il existe plusieurs types d’entreprises qui permettent d’avoir accès à Internet :
1. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI)
2. Les opérateurs de téléphonie mobile
3. Les fournisseurs d’accès Internet alternatif (FAI alternatifs)
CELESTE est un opérateur pour entreprises disposant de son réseau fibre optique en propre de plus de 12 000 km offrant une couverture sur toute la France. Pour répondre aux enjeux de performance et de sécurité numérique des entreprises et professionnels, CELESTE propose un catalogue d’offres complètes : connexions Internet (fibre optique et accès Internet alternatifs), téléphonie IP, cloud et hébergement et cybersécurité. Plus de 16 000 sites clients sont équipés par CELESTE, comptant des TPE, PME, ETI, Grandes entreprises et collectivités.
L’opérateur historique Orange a annoncé la fin de son réseau cuivre et de la commercialisation d’offres associées telle que l’ADSL/SDSL par les fournisseurs d’accès. En effet, ce type de connexion Internet est considérée comme obsolète et ne répondant plus aux usages exponentiels des entreprises.
La sécurité des accès à Internet en entreprise est un enjeu majeur pour protéger les données sensibles et les systèmes informatiques contre les cyberattaques. Voici quelques mesures à mettre en place pour sécuriser les accès à Internet en entreprise :
1.Instaurer une protection pare-feu (firewall).
2. Adopter l’usage d’un VPN (Réseau Privé Virtuel).
3. Déployer une authentification à double facteur.
4. Maintenir les logiciels et le système d’exploitation à jour.
5. Sensibiliser les utilisateurs aux menaces cybernétiques.
6. Effectuer des sauvegardes régulières des données.
En complément de ces actions, il est essentiel d’établir une politique de sécurité informatique explicite et de veiller à son respect par l’ensemble des utilisateurs.