Les étapes de l'installation et du raccordement de la fibre optique avec CELESTE

CELESTE peut équiper en fibre optique 90% des entreprises en France. En effet, dans la plupart des villes il existe un réseau de fibres «horizontal», c’est à dire dans la rue. Pour équiper votre entreprise, il faut la raccorder à cette ossature. Il suffit pour cela de passer une fibre en utilisant les infrastructures existantes en fibre, les égouts ou en réalisant du génie civil.

Ce sont les équipes de CELESTE qui se chargent de mener les travaux de raccordement au réseau de fibre.

Etape 1 : le dossier immeuble

Une fois que vous avez passé commande, CELESTE envoie un Conducteur de Travaux dans vos locaux pour étudier avec vous le passage de la fibre. Souvent, celle-ci monte par les gaines techniques et circule dans des fourreaux ou chemins de câble jusqu’à votre salle informatique. Vous bénéficierez d’une fibre dédiée jusqu’au nœud de raccordement optique le plus proche.

Suite à cette visite, CELESTE vous communique le dossier dit APD qui indique le cheminement de la fibre. Il sera nécessaire d’obtenir les autorisations de passage du propriétaire de l’immeuble ou de la copropriété de votre côté. Une fois validé ce document, les travaux sont lancés.

Etape 2 : le tirage de la fibre

RACCORDEMENT

CELESTE fait passer la fibre dans les infrastructures du domaine public jusqu’à votre immeuble, puis en domaine privé jusqu’à votre baie informatique. Il n'y a pas de travaux de Génie Civil. Le tirage s'effectue dans les fourreaux entre les chambres télécoms.

Etape 3 : la pose du tiroir et le raccordement

Une fois la fibre tirée, les équipes de CELESTE Fibre vont installer le matériel c'est-à-dire le tiroir optique si nécessaire. Ils vont ensuite raccorder la fibre et souder les câbles. Un test optique du câble sera alors réalisé afin de s'assurer du bon fonctionnement de la fibre. C'est un test dit de réflectométrie. Des tests complémentaires sont également effectués avec votre technicien CELESTE pour s'assurer que la fibre est opérationnelle sur le backbone opérateur.

Le technicien installe également votre routeur StarQos lors de cette étape. Ce routeur spécifique est branché à votre desserte interne et transmet les flux vers votre réseau local. Il offre la possibilité de filtrer la connexion et d'appliquer la QoS qui vous aidera à mieux optimiser votre connexion.

Etape 4 : la livraison de la connexion et la mise en production

Une fois la fibre soudée et les matériels installés, le technicien s'assure de l'activation de la fibre. Vous recevez alors une notification de livraison. Comme pour toutes les autres connexions, votre technicien peut mettre alors en production de votre solution haut-débit. Il effectue avec vous les tests de bon fonction et vous fait parvenir le PV de recette. Votre solution est alors fonctionnelle et vous disposez de tous les atouts de la fibre optique.

Les options de sécurisation de votre raccordement

 Satisfaction

Raccordement de plusieurs entreprises dans le même bâtiment

Le raccordement multi-entreprise

Plusieurs entreprises peuvent être raccordées en même temps. Les frais de raccordement sont alors mutualisés entre les entreprises. Si vous souhaitez souscrire à la fibre CELESTE et que vos voisins sont intéressés, n'hésitez pas à le signaler à votre commercial.

Par ailleurs, si vous voyez que CELESTE équipe un de vos voisins, vous pouvez bénéficier de l'opération "fibre-adresse". Contactez-nous vite afin de pouvoir bénéficier d'un délai réduit d'installation pour votre propre fibre.

L'offre multi-entreprise pour les pépinières ou hôtels d'entreprise

Dans le cas de pépinières ou d'hôtels d'entreprise, nous pouvons proposer l'offre "multi-entreprise". Une seule connexion est installée mais chaque société bénéficie de sa propre solution. Les flux sont isolés les uns des autres au moyen de VLAN. Découvrez cette solution :

connexion multi entreprise

Expertise Réseau

Les innovations CELESTE

En savoir plus
 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top