Arrêt du RTC : Pourquoi est-il temps de raccrocher ?
L’arrêt du RTC a déjà débuté dans certaines régions. Après l’arrêt de la commercialisation du réseau historique de téléphonie, la deuxième étape est déjà en route. Sept communes sont actuellement concernées. Les entreprises et institutions publiques qui s’y trouvent, doivent mettre les bouchées doubles pour migrer vers une technologie plus moderne comme le VoIP.
Il y a un temps pour tout ! Les opérateurs télécoms l’ont bien compris avec l’arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) dont la première étape a déjà été enclenchée dans certaines régions en France. Cependant, l’émergence des nouvelles technologies a très rapidement aidé à trouver une solution adaptée aux entreprises pour remplacer les lignes téléphoniques classiques. Il s’agit de la technologie VoIP (voix sur IP) qui requiert l’utilisation d’un accès Internet permettant ainsi plusieurs fonctionnalités avancées grâce à une interface plus ergonomique.
Après l’arrêt de la commercialisation des lignes analogiques il y a trois ans, l’étape suivante a déjà démarré dans plusieurs régions en France. Celle-ci consiste à remplacer ces lignes par celles qui sont sous IP. Depuis octobre dernier, la Fédération Française des Télécoms a annoncé la fermeture de la ligne analogique dans sept communes notamment : Osny dans le Val-d’Oise, Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h. De ce fait, toutes les entreprises, professionnels et collectivités locales qui utilisent un téléphone fixe accroché sur la prise murale en forme de « T » qui se trouvent dans ces régions sont concernées par cet exercice.
La téléphonie VoIP est un nouveau système de communication qui utilise Internet pour unifier différents supports utilisés pour communiquer rapidement et en temps réel dans une entreprise. Il est possible d’accéder à ses contacts, sa messagerie, une interface vidéoconférence et de passer des appels illimités entre autres. Si votre entreprise n’est pas encore équipée pour accueillir cette nouvelle technologie, les opérateurs télécoms de votre région, à l’instar de CELESTE, disposent de l’expertise et de services innovants pour répondre à vos besoins de téléphonie et vous accompagner lors de cette nouvelle étape.
Comment faire pour migrer vers le VoIP ?
Plusieurs choix s’offrent aux professionnels. Dépendant de la taille de l’entreprise et de ses besoins, la migration vers le VoIP peut se faire à tout moment avec l’accompagnement efficace et dédié d’un opérateur télécom tel que CELESTE ! Cependant, si elle dispose d’une ligne analogique ou numérique, cette transition numérique est indispensable pour continuer leurs activités. Il faut d’abord chercher conseils auprès des experts télécoms pour connaître la solution la plus adaptée à leurs usages (voix sur IP, Trunk SIP, téléphonie hébergée cloud, etc.)
Trunk SIP
Le Trunk SIP permet un raccordement à une passerelle de conversion IP en s’appuyant sur une ligne support de type cuivre et en connectant votre système RNIS à Internet. Il permet une transition lors de la conversion à la VoIP.
Téléphonie hébergée (cloud) ou Téléphonie Centrex CELESTE
La téléphonie hébergée haute définition aussi appelée softphone est un système téléphonique virtuel accessible où que vous soyez même à l’étranger. Vous pouvez bénéficier ainsi d’un système de communication en gérant vos appels, vos contacts, votre messagerie, grâce à la solution myIstra CELESTE.
Les avantages de la Téléphonie Centrex IP
La téléphonie hébergée haute définition aussi appelée softphone est un système téléphonique virtuel accessible où que vous soyez même à l’étranger. Vous pouvez bénéficier ainsi d’un système de communication en gérant vos appels, vos contacts, votre messagerie, grâce à la solution myIstra CELESTE.
- Économique avec une facturation à la consommation.
- Utilisation des technologies procurant des débits élevés (SDSL, Fibre…)
- Audio haute définition
- Appels illimités, 24/7 vers les fixes et les mobiles en France et dans de nombreux pays.
- Fonctionnalités avancées (autonomie, flexibilité, priorisation des données, gestion multi-sites)
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