Afin de se prémunir d’une éventuelle panne ou d’un dysfonctionnement d’une infrastructure télécom, le datacenter « Marilyn » dispose d’un doublement de la fibre optique, avec un double attachement à deux routeurs différents rattachés au cœur de réseau. Outre cette double connectivité fibre, les clients du Datacenter « Marilyn » peuvent également mettre en place un accès secondaire, auprès d’un autre opérateur que CELESTE. En effet, le Datacenter « Marilyn » est adducté en fibre optique par les principaux opérateurs du marché.
Sur le plan énergétique, le Datacenter « Marilyn » dispose en outre d’une architecture 2N, avec double chaîne électrique 3 Megawatts depuis le réseau ERDF, de deux transformateurs haute tension de 20 000 volts, de deux locaux basse tension avec tableaux à niveau de service « 333 » permettent les opérations de maintenance à chaud, de deux groupes d’onduleurs avec volant d’inertie pour éviter le refroidissement des batteries, de deux groupes électrogènes en redondance couvrant la totalité de la puissance électrique du site, en cas de panne du réseau ERDF. La distribution électrique est doublée jusqu’aux baies informatiques. En cas d’interruption de la voie A, la voie B continue de fonctionner et les serveurs informatiques ne sont pas interrompus, assurant aux applications des clients une haute disponibilité proche des 100%.
Le datacenter « Marilyn » est un bâtiment vertical de 5 étages, bénéficiant d’une grande surface d’exposition à l’air ambiant, optimisant ainsi les rendements aérauliques et le refroidissement naturel des équipements. Avec ce système de free-cooling, le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un datacenter traditionnel. Le rendement énergétique de « Marilyn » est de 1,3 soit un PUE (Power usage effectiveness) parmi les plus bas sur le marché des datacenters commerciaux.
Cette architecture permet une haute densité de serveurs, de l’ordre de 15 kilovoltampère (kVa) par baie, soit trois fois plus que dans d’autres datacenters en free-cooling. L’architecture verticale, combinée à cette haute densité, permettent enfin une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain.
Le datacenter « Marilyn » est le premier datacenter écologique haute-densité en France au centre de la Cité Descartes, cœur du cluster du développement durable du Grand Paris.
