Le choix d'une infrastructure en propre

Depuis 2011, CELESTE déploie son propre réseau de fibres optiques. Nous sommes convaincus que notre service sera de meilleure qualité si nous le maîtrisons à 100% : cœur de réseau MPLS, réseau de transmission, points de présence, câbles de boucle locale optique dédiée, matériel chez les clients ; tout est propriété de CELESTE.

Aujourd’hui nous avons déployé 1300 km de câbles optiques dans une vingtaine d’agglomérations. Nous possédons 33 points de présence. 1500 sites clients sont d’ores et déjà raccordés par notre fibre, sur les 2700 sites que nous équipons au total. Nous poursuivons le déploiement du réseau et la migration de nos clients.

CHAMBRE

Le choix de la Fibre dédiée

Nous pensons que les entreprises ont besoin de fiabilité, de garanties, et de qualité de service. C’est pour cela que nous n’utilisons aujourd’hui que des solutions sur un réseau dédié.

La boucle locale est dédiée à votre entreprise : c’est à dire qu’un câble (généralement à 6 fibres optiques) sera déployé entre le réseau qui passe dans la rue et votre salle informatique. Ce câble sera dédié à votre entreprise. Il sera déployé dès lors que vous passerez commande chez CELESTE, il ne dépend pas de la décision d’un autre client ou d’un syndic de copropriété. Nous n’utiliserons pas de point de mutualisation. Ce câble sera soudé à un tiroir optique fixé dans votre baie. En cas de commande de « double parcours optique » nous déploierons un second câble, lui aussi dédié.

La fibre optique est elle aussi dédiée : c’est à dire que pour toute nouvelle commande de fibre CELESTE, nous raccorderons un brin de fibre depuis votre tiroir optique jusqu’au pop CELESTE. C’est donc une architecture point à point. Vous ne partagez votre débit avec personne.

Ce choix de Boucle Locale Optique Dédiée est une décision stratégique de CELESTE. Contrairement à certains de nos concurrents, nous n’utilisons pas le réseau mutualisé, dit de « FTTH ». Aujourd’hui le réseau FTTH est massivement utilisé en point-multipoint, c’est à dire que le débit est mutualisé entre de nombreux clients, il ne permet pas la GTR de 4 heures, il ne permet pas d’offres de sécurisation telles que la fibre doublée ou le double parcours optique, il ne permet pas de nombreux usages professionnels tels que le lambda 10G, la majorité des offres VPN, la garantie et la symétrie des débits. Il implique une coupure de service pour passer d’un opérateur à un autre, hors zones très denses. Il ne correspond pas à un usage d’entreprise.

Ce choix stratégique se traduit par des investissements importants : CELESTE investit chaque année de l’ordre de 3 M€ pour le déploiement de son réseau.

De la boucle locale au cœur de réseau

Au plus près des clients : les boucles locales

CELESTE a fait le choix de déployer des boucles locales optiques dédiées afin de fournir des services de classe entreprise. Nous n’utilisons pas la boucle locale optique mutualisée, c’est à dire les réseaux FTTH.

Les boucles locales sont structurées en 3 niveaux :

  • le réseau de raccordement, sur lequel sont branchés les câbles dédiés des clients
  • le réseau de distribution, câbles d’une capacité de 144 fibres en moyenne
  • le réseau de transport, câbles d’une capacité jusqu’à 864 fibres, jusqu’au pop.

Dans chaque agglomération : le POP

Le POP est le point de présence opérateur de CELESTE. C’est un mini-datacenter dédié à CELESTE. Il héberge des équipements actifs, et notamment les routeurs « EGDE » où sont branchés les fibres point-à point à destination des clients. CELESTE possède 33 pops.

A partir du EDGE, les flux entrent dans le réseau MPLS de CELESTE. Le MPLS est une technologie permettant de transporter de façon étanche les flux de nombreux clients. Sur les pops, sont également collectés les flux des réseaux d’autres opérateurs, et notamment les réseaux d’initiative publique. CELESTE travaille avec 40 réseaux d’initiative publique partout en France.

Au niveau régional : le cœur de réseau

Chaque POP est relié à deux routeurs de cœur de réseau MPLS par deux chemins distincts. C’est possible via notre réseau de transmission optique, de longue distance. Celui-ci fait le tour de la France sur 4000 km avec des répéteurs tous les 100 km.

Nous utilisons les propriétés quantiques de la lumière : émission par longueur d’onde, amplification, reprise de signal faible, dispersion chromatique. La capacité de notre réseau de transmission est ainsi de 8,8 Tb/s.

Nous avons mis en production 6 cœurs de réseaux qui sont tous reliés en « full mesh » : chaque cœur est relié à tous les autres. C’est une architecture qui permet un niveau de fiabilité maximale.

carte fibre optique celeste

Avantages de CELESTE en 3 points clés

Notre réseau national de fibre optique

1300 km de réseau en propre

Un réseau dédié pour les entreprises

Découvrez le coeur de réseau
MPLS de CELESTE

Une équipe de professionnels à votre service

Une organisation tournée
vers le Client

 
Rappel flash
Numéro de téléphone où je peux être joint dans quelques minutes
 

Please publish modules in offcanvas position.

Top