Le pari réussi de la sécurité et haute disponibilité pour BIOPATH

Logo Biopath

Le pari réussi de la sécurité et haute disponibilité pour BIOPATH

Grâce aux solutions fournies par CELESTE, la société Biopath, un réseau de laboratoires d’analyses médicales implantés en région parisienne a augmenté la performance de ses services aux patients.

Avec ses 40 laboratoires et cinq plateaux techniques, la société Biopath assure le traitement de près de 6000 dossiers par jour. La quantité exponentielle de données médicales, l’attente d’immédiateté et de performance de la part des patients et du personnel de soin, et la nécessité de fonctionner 24h/24, 365 jours par an ont conduit le responsable informatique à repenser la configuration de leur réseau. « Nous souhaitions évoluer vers davantage de flexibilité tout en conservant un niveau de sécurité maximal », explique Rudy Renassia, Responsable des Systèmes d’Information.

Avec ses 40 laboratoires et cinq plateaux techniques, la société Biopath assure le traitement de près de 6000 dossiers par jour. La quantité exponentielle de données médicales, l’attente d’immédiateté et de performance de la part des patients et du personnel de soin, et la nécessité de fonctionner 24h/24, 365 jours par an ont conduit le responsable informatique à repenser la configuration de leur réseau. « Nous souhaitions évoluer vers davantage de flexibilité tout en conservant un niveau de sécurité maximal », explique Rudy Renassia, Responsable des Systèmes d’Information.

La rapidité et l’efficacité devaient être au cœur du dispositif : lorsqu’une personne est sur un lit d’hôpital et attend le résultat des analyses pour avoir un traitement approprié, il faut pouvoir lui fournir ces informations le plus rapidement possible. Il s’agissait aussi de faciliter le quotidien des collaborateurs et partenaires. Par exemple en faisant en sorte qu’un membre de la direction en déplacement puisse se connecter au réseau automatiquement, ou encore en proposant des services de téléphonie adaptés aux contraintes du secteur. « Ces services tous simples mais aidants au quotidien nous étaient jusqu’à présent proposés au titre d’options payantes », poursuit Rudy Renassia. Enfin, la priorité était de maintenir une sécurisation optimale pour les données médicales, particulièrement sensibles.

Après un état des lieux et une étude de marché, les responsables informatiques ont opté pour la solution proposée par CELESTE : un VPN MPLS pour l’ensemble des sites, une connexion fibre et EFM avec des solutions de secours pour chaque connexion : fibre doublée, haute disponibilité, secours ADSL pour l’EFM, et une sécurité maximale avec un UTM Firewall, un anti virus de flux et un IPS (système de prévention d’intrusion).

Premier argument en faveur de CELESTE : la modération des tarifs pratiqués. « Avant, nous ne disposions de la fibre que sur les trois sites principaux. Avec un coût divisé par deux, nous avons pu fibrer les autres sites », constate Rudy Renassia.

L’impact a été immédiat et général sur toutes les activités de l’entreprise. Jusqu’alors, une partie des analyses complexes de bactériologie était confiée à des partenaires extérieurs. Grâce aux temps de réponse extrêmement courts offerts par une connexion fibre, de nouveaux automates ont été installés dans les sites. Désormais, la société est donc en mesure de procéder à ces analyses. De plus, un à deux postes de travail ont été ajoutés dans chaque laboratoire. Des services de téléphonie ont été mis en place pour permettre des réponses rapides des secrétaires médicales aux patients et personnel de soin. « Ces différents apports ont été salués par l’ensemble de la société », souligne Rudy Renassia.

Autre avantage de cette nouvelle configuration : la flexibilité. « Nous avons la main sur les règles et si nous décidons de procéder à un changement, celui-ci est appliqué tout de suite. Cette réactivité est essentielle dans notre métier pour des questions de sécurité », explique-t-il. Une façon aussi de se préparer en toute sérénité à l’arrivée du nouveau règlement européen de protection des données (GDPR) prévue en 2018.

Enfin la disponibilité de l’équipe de CELESTE auprès de Biopath a été appréciée. « Pour la mise en production, les contacts étaient simples, les tickets pris en compte rapidement. J’ai été épaulé tout au long du processus », déclare Rudy Renassia. Une relation partenariale de confiance qui permet à ce dernier de se consacrer davantage à la formation des équipes et à la transmission de son savoir-faire. Car dans cette société de près de 500 collaborateurs, chacun est responsabilisé sur la qualité et la sécurité des données.

A propos de CELESTE :

CELESTE est un opérateur fibre et cloud pour les entreprises, le premier pure player B2B doté de son infrastructure en propre, avec plus de 12 000 km de réseau en boucle locale en France et en Suisse, et 3 datacenters certifiés ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). L’opérateur propose une offre souveraine et l’expertise de ses 600 collaborateurs et collaboratrices pour un service à la qualité reconnue. CELESTE est au plus près de ses 20 000 clients grâce à ses 12 agences régionales. L’opérateur déploie une technologie en constante évolution alliant fibre optique, cloud et cybersécurité. CELESTE est présent en Suisse grâce à sa filiale VTX.

Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr

Découvrez nos derniers articles de cette catégorie

CELESTE absorbera la hausse des coûts d’accès aux infrastructures d’Orange

CELESTE absorbera la hausse des coûts d’accès aux infrastructures d’Orange

CELESTE annonce qu’elle n’augmentera pas ses tarifs suite à l’augmentation…

Le mois du développement durable 2024 chez CELESTE

Le mois du développement durable 2024 chez CELESTE

Le Développement Durable : une démarche essentielle pour CELESTE Le…

Comment faire pour une installation fibre entreprise rapide ?

Comment faire pour une installation fibre entreprise rapide ?

Nos conseils pour accélérer votre raccordement à la fibre  Il…

Contactez un expert
01 70 17 60 20
Contactez-nous

Rappel Flash

Renseignez votre numéro de téléphone pour être contacté par l'un de nos conseillers dans quelques minutes.



    Contactez un expert
    01 70 17 60 20