CELESTE signataire de la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »
CELESTE signe le 20 novembre la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) et rejoint les 2400 signataires déjà engagés. L’opérateur affiche ainsi ses objectifs :
- Améliorer sa performance RSE en partenariat avec ses fournisseurs dans une logique de maitrise des risques, d’innovation et d’amélioration continue
- Entretenir et maintenir des relations équilibrées, et de confiance avec ses fournisseurs
Le but de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables
Animée par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables vise à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses 10 engagements, elle participe à la construction d’une relation équilibrée, loyale et durable entre les acheteurs et les fournisseurs.
Les 10 engagements de la charte RFAR :
- Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs,
- Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives,
- Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs,
- Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
- Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
- Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale,
- Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation,
- Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats,
- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs,
- Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise.
Des actions déjà concrètes
L’intégration de critères RSE dans la sélection des fournisseurs
Afin de prendre en compte la RSE et le respect des Droits de l’Homme dans l’évaluation des fournisseurs, une grille de critères RSE est ajoutée aux appels d’offres qui le permettent. Elle couvre les thématiques relatives à l’éthique, la gouvernance, la préservation de l’environnement et les engagements sociaux et sociétaux et l’adhésion des fournisseurs potentiels aux principes du Pacte Mondial des Nations-Unis.
L’évaluation des principaux fournisseurs
CELESTE fait appel à des fournisseurs situés en France, en Europe, en Asie et en Afrique. Aussi, afin de s’assurer du respect des Droits de l’Homme sur sa chaîne de valeur, les 30 principaux fournisseurs sont évalués tous les ans sous l’angle de leurs pratiques RSE.
A propos de CELESTE :
CELESTE est un opérateur pour les entreprises en France, spécialisé dans la fibre optique et les solutions réseaux innovantes et écologiques. La société créée en 2001 propose des services d’accès à Internet, d’interconnexion de sites ou de téléphonie. Elle s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises ainsi qu’aux collectivités. CELESTE équipe plus de 16 000 établissements clients. Elle dispose de son propre réseau national exploitant de 12000 km de fibre optique déployés à travers la France et offre également des solutions d’hébergement et de cloud grâce à ses datacenters certifiés ISO 27001 et pour l’Hébergement de Données de Santé – HDS. Elle est également présente en Suisse grâce à sa filiale VTX.
Plus d’informations sur : www.celeste.fr / eligibilite.celeste.fr