Depuis sa création en 2001, CELESTE dispose d’un département Recherche & Développement. Cette équipe R&D est à l’origine de nombreuses innovations dans les télécommunications, dont les clients CELESTE sont les premiers à bénéficier. Les clients CELESTE bénéficient ainsi d’un matériel d’extrémité permettant une maintenance à distance et des fonctionnalités réseaux avancées, d’une répartition des flux sur des connexions multiples avec une redondance automatique et la priorisation des flux, d’un filtrage externalisé et centralisé des connexions ou encore d’un suivi complet en temps réel de la qualité de service.
Implémentées sur un cœur de réseau MPLS très robuste et redondé, les solutions de CELESTE sont maîtrisées de bout en bout par des équipes de professionnels du monde des Réseaux et Télécoms. De plus, elles sont hébergées dans une infrastructure robuste et 100% disponible au sein de 500 points de présence en France, reliés par des interconnexions en fibre optique.
CELESTE innove également grâce à son routeur StarQos. Son équipe R&D a conçu ce routeur, situé à l’extrémité du réseau, et permettant des fonctionnalités avancées et une maintenance simplifiée. Pour ce routeur, CELESTE a fait le choix de logiciels open-source, des technologies assez répandues dans l’univers informatique, et qui commencent à s’imposer dans l’univers des télécommunications.
Les avantages de l’Open Source sont nombreux : ● Code source ouvert et libre ● Temps de développements réduits et flexibilité accrue ● Fiabilité, pérennité et transparence ● Interopérabilité totale avec les différentes architectures matérielles
C’est le choix technologique stratégique de l’open-source qui permet à CELESTE d’adapter ses solutions aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
L’innovation chez CELESTE consiste également à conjuguer technologie et développement durable. Le Datacenter Marilyn, par exemple, a bénéficié d’une conception visant à optimiser sa consommation électrique.
Les centres de données ont besoin d’énergie pour alimenter les serveurs informatiques, mais surtout pour les refroidir, ce qui représente dans certains cas plus de 50% de l’empreinte énergétique.
Pour Marilyn, les équipes de CELESTE ont renoncé au “water cooling”, souvent utilisé dans les datacenters, au profit d’une approche reposant sur le “free-cooling” : le refroidissement par l’air extérieur.
Le Datacenter Marilyn est en effet un bâtiment vertical de 5 étages, bénéficiant d’une grande surface d’exposition à l’air ambiant, optimisant ainsi les rendements aérauliques et le refroidissement naturel des équipements.
Températures basses
Si la température est inférieure à 23 °C, soit 80% du temps ; l’air frais est filtré et insufflé directement dans le bâtiment sans climatisation.
Températures intermédiaires
Si l’air extérieur dépasse les 23 °C, soit 15% de l’année, Le système procède à un premier refroidissement de l’air, avant de l’injecter dans les tours.
Températures caniculaires
Si la température est supérieure à 35°C, si l’humidité est supérieure à une valeur limite, ou si des fumées sont détectées dans l’air extérieur (5% de l’année), le bâtiment passe en recyclage total ; l’air refoulé par les serveurs est climatisé et réinjecté.
Avec ce système de free-cooling, le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un datacenter traditionnel. Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m². Le rendement énergétique cible de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) est de 1,3 soit un PUE parmi les plus bas sur le marché des datacenters commerciaux. Cette architecture permet en outre une haute densité de serveurs, de l’ordre de plus de 15 kilovoltampère (kVA) par baie, soit trois fois plus que dans d’autres datacenters en free-cooling.
L’architecture verticale, combinée à cette haute densité, permettent enfin une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Le Datacenter Marilyn est le premier datacenter écologique haute-densité en France au centre de la Cité Descartes, cœur du cluster du développement durable du Grand Paris.
Refus du cuivre pour un câblage en Fibre Optique sur 100% du site.
Refus des batteries (plomb) pour les onduleurs à volants d’inertie.
Récupération de la chaleur du datacenter pour chauffer les bureaux du siège.
Une innovation reconnue au niveau régional et national
Depuis 2001, la capacité d’innovation de CELESTE a été reconnue tant au niveau régional que national. La société bénéficie du soutien d’organismes tels que le Réseau Entreprendre, BPI France, le pôle Systematic, le Fonds pour la Société Numérique, la Région Ile-de-France et le département de la Seine et Marne.
Dans le cadre de l’investissement dans son réseau de fibres optiques à forte capacité en Ile de France, CELESTE est soutenu par la Région. CELESTE a été retenu lors de l’appel à projets « PM’UP » qui valorise les entreprises de croissance. La Région Ile de France va donc participer au financement de ce projet. CELESTE succède ainsi à d’autres lauréats prestigieux comme BlaBlaCar ou Criteo. Par son expertise et ses savoir-faire, CELESTE participe également à des débats publics. Mission parlementaire, colloques des collectivités locales, TRIP de l’AVICCA, conférences lors de salons professionnels ou de l’AGIT… CELESTE est fière d’avoir fait partie du Consortium nuage retenu par le Fonds National pour la Société Numérique et le Programme d’Investissements d’Avenir. Dans un univers conservateur, CELESTE a lancé un nouveau concept de datacenter. CELESTE peut proposer des offres complètes de l’hébergement à l’interconnexion avec une maîtrise de bout en bout de toutes les technologies.
CELESTE a décroché le titre du meilleur Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) pour Entreprises en France lors de l’European Enterprise Award 2021. Nouvel exploit à rajouter au palmarès de l’opérateur fibre et cloud dont la croissance ne fait qu’accroitre de manière exponentielle.
Au travers de ses acquisitions, son réseau fibre en propre de plus de 13 000 km en France et son expansion à l’international, CELESTE s’est fixée pour mission d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur transition numérique en France mais aussi en Europe. De plus, grâce à sa filiale VTX Telecom, l’opérateur a déjà entamé son projet de fibrer 50 % des PME ayant plus de 10 personnes en Suisse et prévoit de développer davantage ses activités au-delà des frontières françaises.
La Charte Ethique du Groupe CELESTE
Nous sommes convaincus que le développement du groupe CELESTE est basé sur une relation de confiance sur le long terme avec tous nos partenaires économiques. Nous avons donc adopté une charte de bonne conduite afin de matérialiser cette conviction qui se traduit dans nos actions quotidiennes.
CELESTE rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies
Nous sommes fiers de rejoindre le Pacte Mondial, un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou organisations non-gouvernementales sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Chez Celeste, nous nous engageons à rendre notre présence numérique aussi accessible et inclusive que raisonnablement possible pour tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. Notre objectif est d'améliorer la convivialité de www.celeste.fr/ et de soutenir une expérience plus accessible pour tous, quelle que soit leur capacité ou la technologie qu'ils utilisent.
Notre approche de l'accessibilité
Nous visons à nous conformer aux directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG), qui définissent des normes reconnues internationalement en matière d'accessibilité numérique. Bien que la conformité totale ne puisse pas toujours être garantie, nous nous efforçons de mettre en œuvre des améliorations lorsque cela est possible et révisons régulièrement les aspects liés à l'accessibilité de notre site. L'accessibilité est un processus continu, et nous nous engageons à améliorer l'expérience au fil du temps, à mesure que les technologies, les normes et les besoins des utilisateurs évoluent.
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Pour favoriser l'accessibilité, www.celeste.fr/ peut utiliser des outils tels que la barre d'accessibilité OneTap. Cette interface propose diverses fonctionnalités utiles, notamment :
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Bien que nous nous efforcions d'assurer l'accessibilité, nous ne pouvons garantir que chaque partie de www.celeste.fr/ soit toujours entièrement accessible. Certains contenus peuvent être fournis par des tiers ou être affectés par des contraintes techniques hors de notre contrôle immédiat.
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Nous accueillons vos commentaires. Si vous rencontrez des obstacles liés à l'accessibilité ou si vous avez des suggestions d'amélioration, veuillez nous contacter : Email : marketing@celeste.fr Nous nous engageons à examiner toutes les demandes et à répondre dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous avez besoin d'aide pour accéder à une partie de ce site, nous sommes heureux de vous fournir une assistance via des canaux alternatifs sur demande. Dernière mise à jour : 12 décembre 2025
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